jeudi 6 juin 2013

Introduction


La photo numérique connaît une explosion considérable depuis une douzaine d'années.

Les fabricants proposent un choix extraordinaire d'appareils photo numériques (APN) allant du simple APN compact, automatique, de petite taille et de prix abordable jusqu'au reflex avec objectifs interchangeables à plusieurs milliers d'euros, souvent réservé aux professionnels.

Les APN compacts sont des appareils grand public, donnant une bonne qualité d'image. Leur fonctionnement est très simple et ils possèdent des modes automatiques de prise de vue très performants.

Si on ajoute le stockage des photos sur une carte mémoire de prix plutôt modique pour une capacité de plusieurs centaines de photos et surtout avec la possibilité de réinscription quasi infinie après effacement, on comprend l'énorme succès de la photo numérique qui continue à se développer.

Pour chaque possesseur d'un APN, la tentation est donc très grande de réaliser un nombre important de photos qui lui paraissent gratuites (hors tirage sur papier). 

Photos qui sont accumulées sur le disque dur de l'ordinateur familial : il n'est pas rare de sauvegarder quelques milliers de photos par an ! ... surtout lorsque plusieurs personnes possèdent un APN dans la famille, pour ne pas parler des smartphones ou des tablettes !

Cette abondance d'images nécessite un classement rigoureux si l'utilisateur ne veut pas se perdre dans l'entassement de ses prises de vue et rechercher vainement " LA photo qu'il veut retrouver ", prise il y a quelques années !

Pour réaliser ce classement méthodique, un logiciel spécialisé est indispensable.

Picasa offre cette possibilité et possède beaucoup d'atouts :
  • Picasa met à votre disposition de nombreux modes de classements efficaces et originaux.

  • Son fonctionnement est ergonomique, simple et intuitif.
  • Il permet d'importer vos photos depuis votre APN ou une carte mémoire.
  • Il propose une palette modeste mais suffisante et bien adaptée de fonctions de retouches et d'effets artistiques.
  • Il possède plusieurs modes de présentation des images : vision plein écran, diaporama, film, composition.
  • Enfin il ouvre un domaine étonnant de partage et de sauvegarde sur le Web.

Et pour parfaire l'ensemble, édité par Google, il est gratuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire