dimanche 2 juin 2013

La visionneuse d'images de Picasa



La visionneuse d'images de Picasa, installée en même temps que le logiciel, est un  logiciel indépendant de Picasa.
Elle permet d'afficher, sur l'écran de l'ordinateur, une image sauvegardée dans un fichier numérique.

Lorsque vous cliquez sur Continuer dans la fenêtre ouverte à l'issue de l'installation de Picasa, le logiciel vous propose, après la recherche des photos emmagasinées sur l'ordinateur, de configurer la visionneuse.

La fenêtre( ci-dessous à gauche) s'ouvre automatiquement :

Faire un clic gauche pour agrandir l'image (retour par pression sur la touche Echap)

Vous allez configurer la visionneuse de Picasa.


  • Le premier onglet propose d'utiliser (ou ne pas utiliser) la visionneuse de Picasa comme visionneuse par défaut. Après avoir coché la première case, il faut définir le choix des formats graphiques des fichiers de photos affichées par la visionneuse : le plus simple est de les choisir tous.
  • Le second onglet (non représenté ici) traite de la connexion aux Albums Web.
  • Le troisième onglet (ci-dessus à droite) règle le fonctionnement de la visionneuse, en particulier le réglage du zoom par action sur la roulette de la souris.



La visionneuse de photos Picasa peut alors être utilisée -  indépendamment de Picasa - avec tout fichier numérique de photo sauvegardé sur votre disque dur (mais ayant l'un des formats graphiques acceptés ! ). Elle affiche l'image après un double clic sur le fichier numérique correspondant.

Remarque : Chaque fichier numérique a un type qui est défini par son extension, c’est-à-dire par les trois lettres qui suivent son nom. L’extension la plus courante pour les fichiers photos, est .jpg.


Il s'agit d'un format graphique comprimé qui conserve, avec une qualité très satisfaisante, une photo sous un volume réduit.


Il est vivement conseillé de choisir la visionneuse de Picasa pour tous vos fichiers d'images : elle est rapide et simple d'emploi, son ergonomie est remarquable et la qualité des images est excellente.

Lorsque l'image est affichée, le fait de bouger la souris fait apparaître une barre d'outils de réglage ou d'affichage dans le bas de l'image. Une série de boutons sont disponibles sous l'alignement des vignettes de toutes les images du dossier de l'image :



Faire un clic gauche pour agrandir l'image (retour par pression sur la touche Echap)
 
Toutes les possibilités sont résumées sur la reproduction d'écran ci-dessus.
Le bouton le plus à droite (triangle blanc, pointe vers le bas) ouvre avec un clic une liste d'options dans une fenêtre, allant du choix d'ouverture de la photo dans un autre logiciel que Picasa, à l'envoi de la photo par e-mail ou la demande d'aide (F1).
Un clic sur la croix blanche (en haut à droite de l'écran) ferme la visionneuse.

 Remarque : La configuration de la visionneuse peut être revue en utilisant une fonction du menu Outils
Faire un clic gauche pour agrandir l'image (retour par pression sur la touche Echap)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire