jeudi 9 mai 2013

La création d'un Film

Cet outil crée un diaporama un peu semblable à celui obtenu par la fonction Diaporama détaillée dans cette même Étape 8.
 
Dans les deux cas, on a plutôt affaire à un passe-vues simplifié : les images statiques sont liées par le même type de transition, leur durée de passage est fixe et l'ensemble peut être accompagné d'une musique (ou d'un montage sonore).

On constate cependant des améliorations, décrites ci-dessous, mais qui peuvent paraître insuffisantes comme l'absence de réglage individuel de durée et du choix des transitions de chaque image ou encore de l'animation individuelle des images.

Remarque : Un logiciel très simple, édité par Microsoft, appelé Photorécit (le logiciel se nomme PStory.msi en anglais) permet de réaliser un film, avec beaucoup plus de réalisme et d'attrait. 
Pour le télécharger et l'essayer, cliquer sur son nom ci-dessus.

1 - Le lancement du Film :

 C'est dans Photothèque qu'on trouve l'outil de lancement.

Nous reprenons le même dossier que pour le Diaporama : Le cimetière de bateaux d'Etel.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

Le lancement du Film se fait par un Clic sur le bouton Créer un film qui amène sur la page de Movie Maker (le logiciel de création de film de Picasa).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

La description annotée ci-dessus définit les trois domaines de l'écran :
  • à gauche, le tableau de commande et ses trois onglets de réglage.
  • en bas, les divers outils nécessaires au montage et au visionnage du film ainsi que le bandeau des images choisies auxquelles s'ajoute, au début, une diapositive de titre insérée automatiquement en position d'image active, vue à l'écran de visualisation.
  • au centre, l'écran de visualisation du film pendant le montage.

2 - Les particularités intéressantes du Film

Par rapport à la fonction Diaporama, on trouve des améliorations comme :
  • afficher automatiquement une diapositive de titre au début du montage (modifiable).
  • permettre l'Ajout d'une image (contenant du texte) à droite de l'image active du bandeau des images (image du bandeau choisie à l'aide de la molette de la souris).
Remarque : Quel que soit l’onglet, il est toujours possible de déplacer des images dans le bandeau des images du film par un simple Cliquer-Déplacer.
  • ajouter au besoin un texte (légende ou commentaire) sur toute diapositive du bandeau d'images.
  • régler la durée des images soit par rapport à celle de la musique d'accompagnement choisie, soit par choix personnel (mais chaque image garde la même durée d'affichage).
  • créer une vidéo de l'ensemble du montage, indépendante de Picasa (vidéo au format wmv – format vidéo de Microsoft) sur le disque dur de l'ordinateur.
  • publier cette vidéo sur YouTube ou l'expédier à un ami.

3  - Les réglages du premier onglet Film du tableau de commande

a) L'ajout d'une musique d'accompagnement


  • Un Clic sur le bouton Ajouter ouvre le dossier Ma musique de la Bibliothèque. Le choix consiste à sélectionner une musique dont la durée convient au montage et dont le format est mp3.

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  • Un Clic sur Ouvrir modifie le tableau de commande : le titre musical choisi dans le dossier Ma musique apparaît avec sa durée totale et la Durée de chaque diapositive est modifiée avec l'option (par défaut) Ajuster les photos à l'audio.
  • Si la durée des diapositives ne convient pas, il est possible d’imposer une durée mieux adaptée. Trois options sont possibles pour le mode audio :
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Remarque : Concernant la durée de chaque diapositive à l'écran, le résultat affiché dépend de la durée du morceau musical, du nombre total de diapositives et de leur durée de recouvrement provenant de la transition choisie.
Une durée de 5 à 10 secondes convient au rythme qu'on souhaite adopter (choix qui varie avec le type de sujet, le nombre total d'images, le style de musique choisi, ...)

b) Réglage de la transition et du format de l'image

Les choix de réglages sont nombreux ... il faut les essayer !
  • Parmi les transitions, Panoramique et zoom donne une animation automatique aux images mais qui semble artificielle et répétitive.
  • Le Fondu enchaîné reste la transition la plus fréquemment employée : il est possible de régler à l'aide du curseur le taux de superposition des deux images (tableau droit ci-dessus).
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  • La partie Dimensions (à droite) définit le format d'affichage des images à l'écran.
  • Son choix dépend de plusieurs paramètres : la résolution et le format des images utilisées, la résolution et le format de l'écran de visualisation, la capacité de la carte graphique de l'ordinateur à afficher des vidéos de taille importante comme 1920x1080 (format Haute Définition).

4 - Les réglages du deuxième onglet Diapositives du tableau de commande

a) La mise au point de l'image de titre

La mise au point permet de :
  • modifier le texte affiché.
  • modifier la couleur de fond de l'image et la couleur du texte.
  • choisir un mode de présentation du texte.

Ces modifications sont de même nature que pour d'autres fonctions de Picasa, par exemple dans le Montage photo.

b) Exemple :

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  • Le choix des couleurs se fait sur un nuancier.
  • Le type d'affichage est à choisir dans une liste déroulante (à essayer lors du montage). Le choix ici est J'ai de la chance !
  • On obtient au final cette copie d'écran :

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Ce type de diapositive texte peut être créé de la même façon à tout endroit du bandeau des images, y compris pour une diapositive de Fin.

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Pour les images photographiques, il est possible d'ajouter un texte et de lui choisir un mode de présentation (par exemple une Légende)

5 - Les réglages du troisième onglet Clip (0) du tableau de commande
  • Il s'agit d'ajouter des images au Film, soit du dossier d'origine, soit d'un autre dossier.

6 - La création du Film

a) Vidéo créée sur le disque dur de l'ordinateur

Dans le tableau de bord (voir la saisie d'écran de l'image de Fin ci-dessus), un Clic sur le bouton Créer une vidéo déclenche le processus.

Durant la création, l'écran présente cet aspect avec un barregraphe d'avancement de la création à droite de l'écran  :

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A l'issue de la création, l'icône du film réalisé est visible dans la Photothèque, dans la collection Projets et le dossier Films. Il peut être lu à l'aide de Windows Media Player ou de VLC (sous Windows).



Remarque :
Si, faute de temps, le film ne peut être créé en une seule fois, on enregistre une ébauche du film en cliquant sur le bouton Fermer. L’ébauche est enregistrée dans le dossier Films de la Photothèque et pourra être reprise ultérieurement (double-clic sur son nom qui renvoie à la page de Movie Maker).                           .

b) Transfert de la vidéo sur YouTube

Un Clic double sur l'icône du film renvoie à la page ci-dessous (page Movie Maker) :

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  • Faire un Clic sur le premier bouton de gauche Transférer vers YouTube (les deux autres options sont moins intéressantes mais à voir) :
  • Si la connexion vers Google n'est pas active, l'explorateur Internet s'ouvre et propose de s'identifier ou de créer un compte Google (si ce n'est pas encore fait).
  • Dès que Picasa est connecté, une fiche de renseignement apparaît :
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  • Un Clic sur le bouton Transférer déclenche le transfert vers YouTube.
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  • Un barregraphe (à gauche) indique la progression du transfert. Celui-ci peut être assez long !
  • Lorsqu'il est terminé, le barregraphe est remplacé par l'invite (à droite) à afficher en ligne.
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Vous recevrez un mail de YouTube un ou deux jours plus tard vous donnant les coordonnées de la vidéo (à envoyer à vos amis !).







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