vendredi 3 mai 2013

Les autres solutions de stockage : le Cloud

Pour être complet, il faut signaler Picasa Album Web n'est pas le seul - et de loin - à offrir un espace de stockage pour des photos ou, plus généralement, pour tout type de documents numérisés : textes, photos, vidéos, bases de données, ...

De nombreux services de stockage en ligne se sont ouverts depuis quelque temps et leur nombre est en croissance permanente.
Ils offrent la possibilité de sauvegarder des documents de tout type et en particulier des photos. Ils forment ce qu'on nomme le cloud computing (ou l'informatique dans les nuages) souvent abrégé en Cloud (cliquez sur le mot).
  • Ils proposent un hébergement gratuit de vos photos (ou autres types de documents).
  • Un Clic sur l'un puis l'autre sur deux sites Internet suivants : la liste des solutions les plus connues ou Les 10 meilleurs services de stockage en ligne (dans le cloud) vous donne plus d'informations. 
  • En général, les espaces de stockage offerts gratuitement sont de plus en plus importants. Ils évoluent avec la technologie des disques durs ou de type SSD (voir la définition par Wikipédia). 
  • On trouve couramment 15 à 50 Go offerts ! De quoi sauvegarder toutes vos photos et plus encore ... 
  • Le Cloud est soit public, soit privé. Le second est plus plutôt réservé aux entreprises. 
  • C'est donc le Cloud public pour les particuliers que vous utiliserez.
Trois articles de l’Étape 10  décrivent un tel site de stockage : OneDrive solution de Microsoft. Ils donnent un mode d'emploi détaillé de la création et de l'utilité d'un service de stockage en ligne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire