b) L'ergonomie de OneDrive : les icônes et
leur emploi
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Dans
la bande de menus noire, à droite de l'écran, deux icônes sont
présentes :
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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- L'icône
de gauche déroule par un Clic la liste de vos contacts (intéressante pour y choisir
les personnes avec qui partager vos images).
- L'icône
de droite déroule par un Clic une liste de trois titres explicités sous l'image.
- Un Clic sur Aide génère la fenêtre ci-dessous :
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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- Une
case de recherche (encadrée de rouge) permet de trouver rapidement une
réponse à votre question.
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Sous
la bande noire des menus, toujours à droite, vous pouvez trier vos dossiers
ou vos photos (par défaut le tri est fait par Date de création) de plusieurs façons et
enregistrer votre ordre de tri préféré :
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Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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Un
peu plus loin, deux icônes proposent un autre aspect de votre
affichage :
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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- Un
Clic
sur l'icône en bleu donne l'affichage
ci-dessus, avec les noms et les détails des dossiers (ou des images si elles
sont affichées).
- Un
Clic
sur l'icône suivante donne l'affichage utilisé depuis le début de cet
article, c'est-à-dire avec des miniatures et les titres des dossiers.
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2 – Les actions sur vos dossiers et vos images
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a) Ouvrir :
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Cette
fonction ouvre le dossier (ou album) choisi et affiche les images qu'il
contient en grand format.
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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- La
barre des menus a encore changé et concerne les photos qu'il faut
sélectionner.
- Leur
sélection est semblable à celle des dossiers : cochez la petite case blanche
qui apparaît en haut à droite de la photo (ex. : deux photos sélectionnées
ci-dessus).
- Les
actions possibles sont alors celles de la barre des menus ou de la liste
contextuelle qui s'affiche.
- Ce sont sensiblement les mêmes que pour les
dossiers sauf :
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·
Ajouter comme couverture : la photo sera à demeure sur l'icône de l'album, sinon,
elle permute entre les photos du dossier.
·
Ajouter à
l'album : à choisir dans
la liste des albums du dossier Images.
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Remarque : Pour revenir à la page précédente (les dossiers), faites un Clic sur
la flèche en haut à gauche du navigateur Internet (l'aspect peut varier selon
le navigateur, ici Firefox).
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Les
images du dossier peuvent être visionnées en grand format : un Clic sur une image donne cet aspect :
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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- Une
barre de menus indique toutes les possibilités d'actions sur cette image,
certaines déjà vues.
- Dans
le bas de l'écran un système de flèches permet un défilement des photos du dossier image par image (possible
également avec les flèches horizontales du clavier). La molette de la souris
modifie la taille de l'image (zoom).
- Le
bouton Lancer un diaporama fait défiler les images en mode plein écran.
- Pour
sortir du diaporama, bougez la souris et une invite de sortie (par un Clic) apparaît en haut à gauche de l'écran.
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b) Télécharger :
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- Cette
fonction sera surtout utile pour vos correspondants (à revoir avec la
fonction Partager). Elle permet,
en effet, de télécharger sur l'ordinateur le dossier choisi.
- Comme,
souvent, c'est vous-même qui avez placé le dossier sur votre page OneDrive, cette fonction est
inutile.
- Sauf
si vous avez réalisé ce téléchargement depuis un ordinateur autre que le
vôtre (chez un ami par exemple) et souhaitez détenir le dossier sur votre
propre ordinateur.
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c) Partager :
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Cette
fonction importante est développée avec détail dans l'article One Drive 3 - Le
partage de vos photos.
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d) Incorporer :
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- Il s'agit ici d'une fonction
un peu particulière et plutôt déconseillée.
- En effet, elle consiste à
produire un code (une adresse Internet) à incorporer dans un blog ou une page
Web.
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Remarque : Tous les visiteurs du blog
ou de la page Web contenant le code de ce dossier pourront le consulter et le
télécharger sans votre avis !
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e) Gérer :
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Les fonctions de gestion du
dossier peuvent être atteintes de deux façons différentes comme l'indique
l'image ci-dessous (l'une des fenêtres est en surimpression).
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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- Les
fonctions Créer un album et Propriétés ont été déjà utilisées dans les articles OneDrive 2 - Le chargement de vos photos pour l'un et au début de cet article pour le second.
- Les
trois autres fonctions sont classiques : Renommer,
Supprimer sont intuitives.
- Une fenêtre affiche à chaque fois le résultat de l'action accomplie,
sur la droite de l'écran, durant quelques secondes.
- En ce qui concerne Déplacer, le dossier à déplacer étant
sélectionné, il faut choisir par un Clic le dossier d'accueil.
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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- Dans l'exemple ci-dessus, le
dossier 2006 11 01 Le cimetière de
bateaux Etel du
dossier d'origine Images, est
déplacé dans un autre dossier existant, ici le dossier Documents.
- Un Clic sur le bouton Déplacerr déclenche l'opération.
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Remarque : Il est possible de créer un nouveau dossier d'accueil
si nécessaire.
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3 – Les autres fonctions
proposées par Microsoft
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Tout à fait à gauche, au
niveau de la barre de menus (noire), un Clic sur l'icône
indiquée ci-dessous à gauche, déroule une fenêtre d'applications proposées par
Microsoft :
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Cliquez sur
l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
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On trouve dans
l'ordre :
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- la messagerie Outlook,com
de Microsoft : vous pouvez l'utiliser si vous avez une adresse xxx@outlook.com choisie au moment de la
création de votre compte,
- la liste de vos Contacts sur la messagerie Outlook,com,
- un Calendrier avec indications météorologiques et possibilités d’annotations ou de "pense-bête",
- un retour vers OneDrive
(si vous travaillez sur une de ces applications),
- quatre logiciels de
bureautique gratuits Online (en ligne) de
Microsoft qui enregistrent les documents que vous produisez directement dans le dossier
Documents de OneDrive,
- enfin Office Online qui reprend l'ensemble des logiciels utilisables en ligne et dont l’emploi est gratuit (voir ci-dessous).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la
touche Echap)
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Pour conclure, il faut
rappeler qu'il existe de nombreuses autres solutions de stockage sur le
cloud.
Parmi elles, une autre
offre simple à mettre en œuvre est DropBox
(voir le
didacticiel)
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En
complément pour OneDrive, vous pouvez consulter les sites suivants :
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2
– Comment ça
marche : on y trouve
l'essentiel.
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4
– Un guide
canadien Zebaque,net : la création de dossiers et de documents sur OneDrive, parfois
complexe.
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5
– A la
découverte de OneDrive : le plus complet, en fichier pdf, vous trouverez ici les
réponses à toutes vos questions !
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